Secteur de l’automobile et transition écologique
Automobile et écologie ne font pas bon ménage. Au sein de l’Union européenne, les transports représentent environ 30% des émissions de gaz à effet de serre. 72 % de ces émissions sont issues du transport routier. Dans le cadre de la transition écologique, les États membres de l’UE ont fixé l’objectif d’une réduction de 60 % des émissions de CO2 dues au transport dont la circulation en voitures personnelles représente pas moins de 60,7%. Il y a donc un réel enjeu écologique à optimiser notre façon de nous déplacer.
Si vous avez l’intention d’acquérir un nouveau véhicule dans les mois à venir. A ce moment là, vous vous demandez peut-être quelles sont les mesures en lien avec la transition écologique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce à quoi un particulier doit faire attention lorsqu’il désire acheter sa voiture et la législation en vigueur en matière d’écologie. Contrôle des émissions, vignettes et autres normes environnementales vous seront présentées en détail.
Règlementation pour encadrer les émissions de CO2 des véhicules
Dans le but d’atteindre les engagements environnementaux fixés par l’Union européenne, la France a été contrainte de durcir la règlementation qui encadre les émissions de CO2 de ses véhicules. Cela concerne essentiellement les voitures des particuliers. D’ici à la fin 2020, un véhicule vendu par un constructeur ne devra pas excéder une émission moyenne annuelle de 95 g de CO2/km.
La norme actuelle est de 120 g de CO2/km et il s’agit d’une valeur trop élevée pour rentrer dans les objectifs liés au climat. Ce chiffre a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. En 2009, les voitures neuves vendues en Europe présentaient un taux d’émission moyen de 140 g de CO2/km avec déjà la barre des 95gCO2/km en ligne de mire.
Taxe malus sur les véhicules les plus polluants
Si vous décidez d’acheter une voiture qui émet beaucoup de CO2 et représente donc une forte source de pollution, il vous faudra payer une taxe lors de l’immatriculation. Cela concerne aussi bien les véhicules neufs que d’occasion. Le montant de la taxe dépend des émissions de CO2 et également de la puissance fiscale de la voiture quand elle est neuve. Seule la puissance est prise en compte pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Une taxe annuelle vient s’ajouter pour les plus polluants.
À l’inverse, si vous achetez un véhicule pas ou très peu polluant comme une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous pourrez prétendre à un bonus. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le sujet avec notre article traitant de la prime à la conversion.
Une voiture électrique impact deux fois moins le climat que son équivalent fonctionnant à l’essence. Elle ne représente pas une solution miracle.
SUV : véhicules les plus polluants
Si les chiffres de ventes de SUV ont explosé ces 10 dernières années, il s’agit de l’une des classes de véhicules les plus polluants. Plus lourds et extrêmement gourmands en carburant, ils affichent des émissions de CO2 catastrophiques. D’après un article du journal Le Monde, il s’agit de la seconde source d’émission d’augmentation des émissions de CO2 ces 10 dernières années.
En 2008, les SUV ne représentaient que 8% des ventes de véhicules. Ils affichent le score impressionnant de 41% des ventes en septembre 2020. Un triste record donc, puisque les changements climatiques ne se sont pas arrêtés à l’arrivée de la pandémie mondiale.
Le SUV sera donc largement ciblé par la nouvelle norme environnementale et le malus écologique. Si vous prévoyez d’acheter un nouveau véhicule en 2021, oubliez donc le SUV qui est cher, taxé et très polluant.
Véhicule et transition énergétique : la vignette Crit’Air
La petite vignette Crit’Air placée sur le pare-brise permet d’identifier la classe environnementale d’un véhicule. Ce certificat de qualité de l’air se décline en 6 différentes classes et permet de favoriser les véhicules les plus propres. Des numéros de 1 à 5 permettent d’identifier les émissions d’un véhicule en fonction de son année de mise en circulation et de son type de carburant. La vignette verte se destine aux voitures électriques et hydrogènes. La vignette permet d’obtenir :
- Des modalités de stationnement favorables
- Des conditions de circulations privilégiées
- La possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou lors d’un pic de pollution
Dans certaines zones comme à Grenoble, Lyon, Paris et certaines communes aux alentours, il est obligatoire de disposer d’une vignette Crit’Air pour circuler.
Pour commander la vignette, il suffit d’en faire la demande sur le site.
Automobile et transition énergétique. : le bilan
Pour rentrer dans ses objectifs vis-à-vis du réchauffement climatique, il est essentiel de réduire nos émissions de CO2. Les chiffres énoncés en introduction ont démontré l’impact non négligeable de ces dernières dans la quantité de gaz à effet de serre émise chaque année. Ce sont ces mêmes gaz qui sont responsables du réchauffement climatique et menacent la planète à moyen terme.
La transition énergétique représente tous les moyens mis en œuvre pour changer nos habitudes et nos dépenses d’énergies afin de réduire le bilan des émissions. Une réduction significative est nécessaire pour faire pencher la balance et limiter l’impact d’un réchauffement déjà constaté.
Ainsi, les véhicules trop polluants comme les SUV vont être taxés et soumis à un malus. Cela a pour but de dissuader les consommateurs de les acquérir. La prime accordée aux véhicules plus propres doit permettre au contraire d’inciter l’acquisition de voitures moins polluantes.
Si vous cherchez à acheter un véhicule neuf, assurez-vous qu’il respecte les conditions d’émission de CO2. Dans le but, de ne pas avoir de mauvaise surprise. En vous tournant vers une voiture électrique ou hybride, vous aurez la certitude de ne pas risquer cette taxation supplémentaire. Ainsi, vous bénéficierez au contraire, d’une prime à la conversion.