En voiture, c’est la ceinture qui rassure
Le port de la ceinture de sécurité en voiture est petit à petit entré dans les mœurs depuis son obligation pour tous les passagers en 1990. Cependant, il reste trop souvent négligé ce qui entraîne toujours beaucoup de décès lors des accidents de voiture. En effet, chaque année, près de 20 % des personnes décédées sur la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité. La majorité d’entre elles étaient situées à l’arrière du véhicule.
« Est-ce que tout le monde a bien attaché sa ceinture ? » Cette phrase devrait être le rituel précédant l’allumage du moteur dans toutes les voitures avant un trajet, quelle que soit sa longueur.
C’est donc en toute bienveillance que Direct Garantie vous propose cet article de conseils, témoignant de l’importance du port de la ceinture de sécurité.
Pourquoi porter votre ceinture de sécurité ?
Afin de sensibiliser au port de la ceinture, le gouvernement a créé de nombreuses campagnes pour prouver son utilité. Des images chocs montraient notamment des accidents avec et sans ceinture.
La ceinture permet de maintenir le corps solidaire du siège en cas d’accident. Un passager à l’arrière qui n’est pas attaché représente donc un risque pour lui-même, mais également pour les autres. Lors du choc, il sera violemment projeté contre le siège devant lui.
Ne pas porter sa ceinture, c’est donc mettre sa vie en danger, mais également celle d’autrui.
Pour rappel, un conducteur qui ne porte pas sa ceinture risque un retrait de 3 points sur son permis de conduire et une amende de 135 €. Il est également responsable pénalement pour les mineurs de moins de 18 ans qu’il transporte dans son véhicule.
La ceinture fait-elle une réelle différence ?
Cela fait de nombreuses années que les statistiques du port de la ceinture la rendent indispensable. Le nombre de morts sur les routes de France diminue chaque année à mesure que le port de la ceinture augmente. Si vous êtes sceptique, voici trois exemples des conséquences d’accidents avec et sans ceinture à différentes vitesses :
Sans ceinture | Avec ceinture | |
25 km/h | Blessures graves | Indemne ou légères blessures |
50 km/h | Accident mortel | Indemne ou légères blessures |
100 km/h | Accident mortel | Blessures graves |
Il faut savoir qu’avec la vitesse, le poids du corps est décuplé. Lors d’un choc à 50 km/h, le corps d’un enfant de 20 kg devient un projectile de 500kg s’il n’est pas attaché.
Ne pas porter sa ceinture entraîne donc un risque très élevé de décès en cas d’accident, même à basse vitesse.
Faut-il attacher sa ceinture même sur les petits trajets ?
Si vous pensiez être le plus en sécurité sur vos trajets quotidiens, détrompez-vous. Les chiffres sont là et ils sont marquants : 75 % des accidents mortels surviennent à proximité du domicile. Et pour cause, 11 % des passagers avouent ne pas boucler leur ceinture pour les courts trajets.
Donc plus que jamais, lors des petits trajets, il est crucial de bien porter sa ceinture et de vérifier que tout le monde est bien attaché avant de démarrer. N’oubliez pas que la ceinture est là pour vous protéger, elle peut vous sauver, mais également prémunir les autres passagers.
Comment bien porter sa ceinture de sécurité ?
Pour pleinement jouer son rôle protecteur, la ceinture se doit d’être correctement attachée.
Veillez à ce qu’elle passe sur l’épaule, mais sans pour autant qu’elle ne touche le cou. Il est nécessaire qu’elle passe également par la partie basse du ventre et qu’elle maintienne le bassin. Il vaut faire attention à ce qu’elle soit bien lisse et pas vrillée. Attention à ne pas conserver de manteau épais. Il apporterait du jeu en cas de choc ou de freinage appuyé. La ceinture ne doit pas gêner votre respiration ou être trop serrée, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop lâche.
Pour ce qui concerne les enfants en bas-âge, il convient de les assoir dans un siège auto rehausseur homologué, en fonction de son âge et de sa morphologie. C’est en général à partir de 10 ans et de 135cm que l’enfant peut rejoindre le fauteuil et utiliser la ceinture de sécurité normale.
Peut-on ne pas porter sa ceinture de sécurité ?
Il y a certaines situations exceptionnelles qui ne nécessitent pas le port de la ceinture.
- Les passagers de véhicules d’intérêt général prioritaires comme les pompiers ou l’ambulance
- Les taxis pendant la durée de leur service
- Les conducteurs de véhicules de services publics contraints à des arrêts fréquents
- Les conducteurs de véhicules de livraison en porte à porte
- Les personnes disposant d’un certificat médical
- Les personnes à la morphologie ne permettant pas le port de la ceinture
Si vous ne faites pas partie de cette liste d’exceptions, vous êtes dans l’obligation de porter la ceinture de sécurité en voiture. Ce geste ne devrait pas être effectué dans la crainte des sanctions. Il concerne directement votre probabilité de survie en cas d’accident et s’avère être salvateur dans de nombreux cas. Pourquoi prendre le risque de mettre sa vie en danger quand boucler simplement sa ceinture peut vous protéger ?