Les cyclistes et le Code de la route
Cela fait maintenant quelques années que les usagers de vélo sont de plus en plus nombreux. Que ce soit dans les centres-villes des métropoles ou sur les routes de campagne à la belle saison, le vélo est de plus en plus présent. Devenir cycliste pour aller travailler est un geste écologique qui importe à nombreux usagers, mais c’est également économique et parfois, permet même de gagner du temps. Le phénomène s’est amplifié depuis l’apparition de la Covid-19. Les transports en commun et le covoiturage sont délaissés au profit du vélo.
Mais un cycliste est-il soumis au même Code de la route que les autres véhicules ? Quelles sont les règles ? Quelles sont les différences entre la circulation à vélo en ville et à la campagne ? Nous vous proposons de lever le voile sur toutes ces interrogations relatives à la circulation en vélo et les règles de conduite qui en découlent.
Les chiffrés du vélo en France
Déjà en 2019, le marché du cycle avait poursuivi son augmentation et représentait 2,33 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’était une progression de 10,1 % par rapport à l’année précédente. En 2020, le phénomène s’est accentué. Dès la première semaine du déconfinement, le marché a augmenté de 134 %. Entre le 12 mai et le 12 juin 2020, c’est 117 % de hausse qui ont été comptées d’après les chiffres de l’Union Sport & Cycle.
L’effet du virus est évidemment en partie responsable de cet engouement. Or, les chiffres des années précédentes montrent un réel intérêt pour ce moyen de transport. C’est surtout le cas dans les grandes villes où la circulation devient de plus en plus complexe en voiture.
L’arrivée en force sur le marché des vélos à assistance électrique a également joué un rôle important dans cette augmentation des chiffres de vente.
Le vélo dans le Code de la route
Il n’est pas nécessaire de posséder de permis spécifique pour rouler à bicyclette. Il ne s’agit en effet pas d’un véhicule à moteur. En revanche, il est important et obligatoire, de connaître et d’appliquer le Code de la route au même titre que tous les autres usagers. Les cyclistes sont donc régis au Code de la route d’après l’article R311-1 de ce dernier. C’est, au-delà des considérations légales, une question de sécurité.
Les utilisateurs de vélo font partie de la catégorie des usagers vulnérables. Au même titre que les deux roues ou les piétons, ils ne disposent pas d’une carrosserie incluant l’ensemble des équipements de sécurité pour leur protection. Il est donc essentiel qu’ils respectent les règles de sécurité routière afin de ne pas mettre en danger leur propre vie et celle des autres usagers de la route.
Règles de circulation pour les vélos
Voici donc les principales règles de circulation que les cyclistes doivent appliquer lorsqu’ils circulent sur la route.
Indiquer un changement de direction
Au même titre que les voitures et deux roues doivent signaler un changement de direction avec leurs clignotants, le cycliste doit indiquer son désir de tourner en tendant le bras. Ce simple geste permet d’attirer l’attention des autres usagers en les informant de ses intentions.
Respect des priorités et feux de circulation
Un phénomène souvent reproché aux cyclistes et qui cause beaucoup d’accidents est l’irrespect des feux de circulation. Comme pour les autres véhicules, il est indispensable d’appliquer les règles du Code de la route. Les panneaux-Stop et cédez le passage sont également à prendre en compte, au même titre que les lignes blanches à ne pas franchir.
Le cycliste peut emprunter un sens interdit
Afin d’éviter un embouteillage ou ne pas faire un gros détour, les cyclistes sont autorisés à emprunter les rues en sens unique. Il y a cependant une condition, il faut que la rue soit située dans une zone régulée à 30 km/h. Il convient également de le faire avec prudence en s’assurant qu’aucun véhicule n’arrive en face.
Remonter une file de véhicules
Cyclistes et deux roues sont autorisés à dépasser des voitures qui roulent très lentement ou à l’arrêt dans un embouteillage. Pour cela, ils pourront emprunter la file de gauche ou celle de droite. Il est ici encore nécessaire de rester prudent et d’utiliser au maximum la voie de gauche si cela est possible.
Rouler en groupe à vélo
Les cyclistes sont autorisés à circuler en groupe d’après le Code de la route. En revanche, ils devront rouler en file indienne quand la circulation est dense. Un maximum de deux cyclistes côte à côte est autorisé en conditions normales, sur voie large.
Équipements obligatoires à vélo
Un vélo doit obligatoirement être équipé convenablement pour circuler. Il doit donc posséder :
- Un frein avant et un frein arrière
- Un feu avant (jaune ou blanc)
- Un feu arrière rouge
- Des catadioptres (dispositifs réfléchissants) à l’arrière (rouge), sur les côtés (oranges) et à l’avant (blanc)
- Un avertisseur sonore qui soit audible à au moins 50m
Le port du casque n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans. Il est cependant fortement recommandé pour tous les cyclistes. Hors agglomération, de nuit ou quand la visibilité n’est pas bonne, il est obligatoire de porter un gilet réfléchissant.
Est-ce possible de téléphoner à vélo ?
Il est totalement interdit de téléphoner au volant, comme en voiture. Pas de perte de points sur les infractions commises en vélo, en revanche, une amende de 135 € peut être infligée aux cyclistes au téléphone.
Différences entre agglomération et hors agglomération
Il est assez logique que des différences s’appliquent selon le cadre dans lequel les cyclistes évoluent. En ville, un vélo n’est pas autorisé à circuler sur le trottoir, sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Hors agglomération, il est autorisé pour les cyclistes d’évoluer sur les trottoirs et contrallées normalement réservés aux piétons.
Pour les dépasser, les véhicules devront laisser 1m de distance latérale aux cyclistes en ville. Hors zone urbaine, cette distance minimale passe à 1m50. Le cycliste lui, doit se tenir à 1m du bord de la route pour éviter tous les obstacles qui s’y trouvent.