Première cause de mortalité sur l’autoroute : la somnolence
En cette période estivale, vous êtes nombreux à prendre la route des vacances. Le trafic sur les autoroutes de France est donc plus important que d’habitude et il est très important de rester vigilant. La source principale d’accidents mortels sur les voies rapides est la somnolence. Un pic d’accident survient entre 13h et 16h, période pendant laquelle notre horloge biologique nous réclame un peu de repos. Alimentation adaptée et sieste, découvrez tous nos conseils pour éviter de vous endormir au volant et prendre la route des vacances en toute sécurité.
Facteurs de somnolence au volant
La somnolence, également appelée hypovigilance est un stade qui se manifeste principalement par la difficulté à rester éveillé. Durant une phase de somnolence, la vigilance alterne entre éveil et endormissement. Elle entraîne des moments qualifiés de « micro-sommeil » qui durent entre 1 et 4 secondes et qui peuvent conduire à un endormissement total. Ce phénomène cyclique est responsable d’une perte de concentration, mais surtout d’une altération des réflexes et d’une perte presque totale de l’attention sur une durée variable. C’est donc extrêmement dangereux pour vous, vos passagers, mais également les autres usagers de la route.
Il y a deux plages horaires durant lesquelles le corps humain est particulièrement vulnérable à la somnolence. Entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 16h. C’est durant la seconde plage que surviennent le plus d’accidents puisque de nombreux véhicules sont engagés sur la route à ce moment-là.
Facteurs responsables de la somnolence au volant
De nombreux facteurs naturels peuvent favoriser la somnolence au volant. Ils sont relativement méconnus et méritent d’être révélés. En matière de chiffre, sachez que 58 % des Français affirment continuer à rouler ou prendre la route alors qu’ils sont dans un état de fatigue. Alors quels sont les facteurs qui influencent l’endormissement au volant ?
- Manque de sommeil
- Éveil depuis plus de 17h
- La digestion
- La monotonie des longs trajets sur l’autoroute
- Les conditions climatiques
- La prise de certains médicaments
- Consommation de drogue ou d’alcool
- Non-respect des limitations de vitesse
Outre la fatigue et le manque de sommeil, l’alimentation et plus particulièrement la phase de digestion, est l’un des facteurs principaux d’endormissement sur la route. Trop peu de conducteurs en sont conscients et donc, n’adaptent pas le menu de leur repas. Évidemment, la somnolence ne survient pas uniquement sur les autoroutes et peut également se déclencher sur les routes nationales. La monotonie des longues lignes droites de l’autoroute ajoute cependant un facteur supplémentaire.
Manger équilibré pour ne pas s’endormir au volant
Pour éviter de somnoler quand on prend la route, il va falloir éviter le hamburger-frites et le dessert sucré du restaurant sur l’aire d’autoroute. C’est une condition sin equa none pour rester éveillé et pleinement concentré sur sa conduite.
Afin de ne pas risquer de s’endormir, il est donc important de manger léger. Vous pouvez très bien vous rassasier avec un menu type entrée, plat et dessert. Ce sont les composants de ce menu qui seront à prendre en compte pour ne pas entraîner une digestion trop lourde.
Les médecins préconisent des repas avec un index glycémique le plus bas possible.
Voici quelques exemples de mets qui s’adaptent à une digestion légère et par conséquent n’entraînent pas de somnolence :
En entrée :
-
- Légumes de saison
- Tomates
- Salade,
- Radis
- Concombres
En plat principal :
- Poisson
- Poulet
- Lentilles
- Légumes (courgettes, aubergines)
- Omelette
En dessert :
- Fruits de saison
- Nectarines
- Fraises
- Framboises
- Myrtilles
- Chocolat noir
- Café
Somnolence au volant que faire ?
Pour éviter la somnolence au volant, vous pouvez adapter votre alimentation et également faire en sorte d’être en forme. Vous prendrez donc plutôt la route après une bonne nuit de sommeil plutôt qu’après un effort ou une longue journée de travail. Il existe également quelques solutions pour éviter que la somnolence n’entraîne d’accident.
Des signes annonciateurs peuvent vous permettre de détecter l’arrivée de la somnolence. Il s’agit de :
- Douleurs dans la nuque et les épaules (raideur)
- Fixité du regard
- Sensation de paupières lourdes
- Bâillements à répétition
- Picotements dans les yeux
- Mouvements pour changer de position
- Sensation de froid
Si vous détectez un ou plusieurs de ces signes, ne tardez pas à vous arrêter. Prenez la première aire d’autoroute ou de repos que vous trouverez. Il n’est ici pas question de faire un petit arrêt de 5 minutes. Pour lutter contre l’endormissement et la somnolence, une petite sieste d’une 20ène de minutes est de rigueur. Utilisez votre téléphone portable pour vous fixer un réveil. Cela vous permettra de reprendre la route sans danger pour environ 1h voire 1h30, mais pas davantage, surtout si vous roulez de nuit.
L’important est de ne jamais renoncer ou remettre à plus tard la pause, même si vous vous trouvez à proximité de votre destination. Les accidents en lien avec la somnolence surviennent d’ailleurs plus fréquemment sur la fin de l’itinéraire. Conduire avec des symptômes de somnolence multiplie par 8 le risque d’avoir un accident. Contrairement aux idées reçues, le café, le volume du poste radio ou encore la cigarette ne sont d’aucun secours en cas de fatigue et de somnolence.
Somnolence au volant : le bilan
Ne prenez aucun risque face à la somnolence et à la fatigue : faites une pause. Ce facteur est le plus important dans les causes d’accidents sur les autoroutes et en cette période de départs et retours de vacances, il est indispensable d’en tenir compte. Outre la sieste, il est important d’éviter de se mettre dans une telle situation. Pour cela, adaptez votre départ. Attendez d’avoir récupéré et d’être en forme. Mais veillez également à avoir une alimentation équilibrée pour ne pas vous ajouter un facteur de somnolence.
Nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances, et surtout bonne route.