Quels sont les risques pour une voiture qui ne roule pas pendant longtemps ?
Une voiture qui ne roule pas pendant plusieurs mois peut représenter un danger ou contracter des problèmes mécaniques ou électriques. Quelle que soit la raison de l’immobilisation, il faut être prudent avec un véhicule qui n’a pas été utilisé depuis longtemps. Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l’allumage après une longue période sans utilisation. Ils ne doivent absolument pas être pris à la légère. Quels sont-ils ? Comment préparer sa voiture à une longue période sans rouler ? Que faire lors du premier allumage ? Pour éviter tout désagrément, nous vous proposons un dossier complet sur les voitures en arrêt prolongé.
Voiture arrêtée : quels sont les éléments à risque ?
De nombreux éléments de votre véhicule sont susceptibles de subir une détérioration en cas d’immobilisation prolongée. On parle ici de durée supérieure ou égale à 2 mois. Partir deux semaines en vacances en train ou en avion ne présente que peu de risque pour la mécanique de votre auto restée dans le garage. Mais après au moins 2 mois, votre véhicule peut présenter des risques de panne s’il n’a pas roulé. Les parties les plus susceptibles de se dégrader sur une voiture si elle ne roule pas pendant longtemps sont :
- La carrosserie
- Les jantes
- Les pneus
- L’habitacle
- La climatisation
- La batterie
- Le frein à main
- Le réservoir à carburant
- Les essuie-glaces
- Les fluides
- Le moteur
En fonction des conditions de stationnement de votre véhicule, de la durée de l’immobilisation et des précautions prises, les dommages peuvent aller des petites réparations à la nécessité de remplacer le moteur.
La décharge de la batterie
Même si le moteur n’est pas allumé, la batterie d’une voiture va se décharger à cause des pertes de courant résiduelles. À la longue, il se peut que la batterie soit à plat et qu’il vous soit impossible de redémarrer. Si c’est le cas, vous disposez de plusieurs options.
- Avec un chargeur de batterie
Si vous avez un chargeur de batterie, vous pouvez le brancher et le relier à la batterie du véhicule déchargée. Laissez-la charger pendant au moins 12 heures.
- Avec des câbles de démarrage
Autrement, si vous avez des câbles de démarrage, vous pouvez les relier à la batterie d’un autre véhicule. Connecter les fils rouges aux bornes positives des batteries et les fils noirs aux bornes négatives. Une fois les 4 cosses reliées, démarrer le véhicule de secours et accélérez pour transférer du courant à la batterie déchargée. Après quelques secondes, vous pouvez démarrer votre voiture. Il est recommandé de rouler au moins 20 minutes pour que l’alternateur recharge totalement la batterie qui était à plat.
Notre conseil en cas d’arrêt prolongé : si vous vous apprêtez à ne pas utiliser votre voiture pour une longue période, débranchez la borne positive de votre batterie. Cela empêchera toute fuite de courant et lors du redémarrage, votre batterie sera toujours chargée.
Les roues, quel risque pour les pneus et les jantes ?
Lorsqu’il est arrêté, tout le poids du véhicule repose sur la partie basse du pneu, celle qui est en contact permanent avec le sol. Sur le long terme (immobilisation supérieure à 3 mois) cela entraine une déformation du pneu. Dans le jargon automobile, ce phénomène est appelé « un plat ». Le pneu perd sa forme ronde et fait vibrer l’habitacle lorsque vous roulez. Outre le fait que cela soit désagréable, cela entraine une hausse de la consommation et un fort risque d’éclatement. Le phénomène de plat peut donc augmenter considérablement le risque d’accident à grande vitesse et n’est pas à prendre à la légère.
Notre conseil : pour préserver vos pneus lors d’un arrêt prolongé, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez :
- Retirer et les stocker à l’abri
- Surélever le véhicule en utilisant des cales
Sur-gonfler les pneus de 25 % (si vous utilisez cette méthode, n’oubliez pas de les remettre à une pression normale avant de prendre le volant).
Le frein à main
S’il est maintenu serré pendant trop longtemps, le frein à main peut se gripper. Les ressorts de la mâchoire peuvent rester bloqués et vous aurez alors des difficultés à desserrer le frein à main lorsque vous réutiliserez votre véhicule.
Notre conseil : ne mettez pas votre frein à main si votre voiture doit rester immobilisée plusieurs semaines. Par contre, n’oubliez pas de mettre des cales derrière les roues pour bloquer le véhicule. Vous pouvez utiliser des tasseaux de bois ou des grosses briques.
Le réservoir de carburant
Qu’elle fonctionne au Diesel ou à l’essence, le réservoir de votre voiture accumule des impuretés. Ces particules se déposent au fond du réservoir et peuvent être acheminées jusqu’au moteur après une longue période sans rouler. Les conséquences peuvent être désastreuses. Il est donc extrêmement important, lorsque vous laissez votre véhicule immobilisé pendant plusieurs mois, de conserver une certaine quantité de carburant dans le réservoir. Un demi ou trois quarts de plein est généralement suffisant pour éviter à votre moteur d’aspirer des particules non désirées au redémarrage.
Les autres fluides
Si votre véhicule est resté arrêté trop longtemps, il se peut donc que les fluides tels que le liquide de frein et de refroidissement aient perdu de leur efficacité. Il peut donc être judicieux de les remplacer avant de reprendre la route. Il est très important que le liquide de refroidissement soit résistant au gel et à la corrosion. De même, vérifiez également le niveau d’huile moteur avant de rouler. Un moteur à court d’huile présente de forts risques de panne et de dommages irréversibles.
Voiture après immobilisation longue : derniers conseils
Par ailleurs, après une période prolongée sans rouler, il est indispensable de vérifier méticuleusement chaque point énoncé précédemment avant de prendre le volant. Pour rappel, il faudra vous assurer de :
- La charge de la batterie
- La bonne pression des pneus
- Les niveaux d’huile et de fluides (liquide de refroidissement, lave-glace et frein)
- L’absence de fuite
- Le fonctionnement des freins, de l’embrayage et du frein à main
- Laisser tourner et faire chauffer le moteur avant de prendre la route
- Bon fonctionnement des éclairages, des voyants et de l’électronique