Location de voiture entre particuliers : attention aux pièges
Si la période de confinement a beaucoup pénalisé les grosses entreprises de location de véhicules comme Hertz, Europcar ou encore Sixt, avec une chute de chiffre d’affaires à hauteur de 75 %, le marché de la location de voiture entre particuliers est en plein essor. Le principe est très simple et il est même comparable à celui d’AirBnb. Vous êtes propriétaire d’une voiture qui passe le plus clair de son temps au garage ? Il vous est proposé de la mettre à disposition pour des particuliers qui souhaitent louer une voiture dans votre région. Mais derrière les beaux discours des start-up de mise en relation, louer sa voiture à des particuliers n’est pas nécessairement rentable et peut impliquer certains risques. Nous vous proposons d’en savoir plus et de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la location de voiture entre particuliers dans cet article.
Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?
C’est très simple. Si vous avez besoin de louer une voiture, au lieu de vous rendre dans une agence de location à l’extérieur des grandes villes, vous pouvez trouver celle d’un particulier et lui demander si elle est disponible à la location en fonction de vos besoins. Lorsque le propriétaire accepte, vous organisez un rendez-vous et procédez à un état des lieux avec prise de photo. Il vous remet les clefs et vous pouvez vous mettre en route.
Trois entreprises dominent le marché de la location de voiture entre particuliers :
- Getaround (précédemment connue sous le nom de Drivy, mais rachetée par des concurrents américains). La plateforme vous permet de trouver une voiture à louer par géolocalisation. L’intégralité du processus se fait via votre smartphone (réservation, paiement, état des lieux…)
- OuiCar l’un des leaders de la location de voiture entre particuliers
- Liligo site comparateur de vols et de location de voiture qui se diversifie
Le point commun de ces trois plateformes, c’est que si vous êtes propriétaire d’une voiture qui roule peu et que vous souhaitez la mettre à disposition, vous pouvez la louer. Si vous recherchez une voiture de location à moindre coût, à la dernière minute, vous pouvez la réserver en quelques clics et l’avoir à disposition dès le lendemain. Il n’est plus nécessaire de réserver plusieurs mois à l’avance comme avec les agences. Ce procédé vous offre davantage de flexibilité, la possibilité de louer un véhicule pour quelques heures seulement sans vous ruiner et également de faire un geste écocitoyen.
Condition pour louer la voiture d’un particulier
Tout le monde ne peut pas louer de voiture à un particulier. Il est nécessaire de respecter certaines conditions. Il faut :
- Être âgé d’au moins 21 ans
- Être en possession d’un permis de conduire valide de plus de deux ans (3 pour louer sur la plateforme OuiCar)
- Ne pas avoir été sujet à un refus d’assurance ou à une résiliation d’assurance
- Être en possession d’une carte de paiement à son nom
Le loueur devra s’assurer de la conformité du permis de conduire de la personne qui lui emprunte sa voiture. Un défaut de permis entraînerait l’annulation de toute couverture de la part de la plateforme. Il est extrêmement important si vous louez votre voiture à un particulier de vérifier l’authenticité de son permis de conduire, et également qu’il en est bien titulaire depuis au moins 2 ou 3 ans.
L’assurance des sociétés de location entre particuliers
Les sociétés de mise en relation de particuliers pour la location d’un véhicule assurent les véhicules pour la durée de la location. En revanche, si vous êtes propriétaire loueur, il est absolument indispensable de vous renseigner sur l’assurance que propose la société ainsi que les clauses du contrat.
Est-ce qu’elle couvre les véhicules de tous les âges ? Sans limite de kilométrage ? L’usage de la voiture ? Est-ce que le contrat inclut une garantie d’assistance dans l’éventualité où le véhicule tomberait en panne ou serait impliqué dans un accident ?
Souvent, l’assurance proposée par les compagnies de mise en relation est un contrat tout risque, et ce, même si vous êtes assuré au tiers. La garantie responsabilité civile est bien entendu obligatoire, mais l’assurance couvrirait aussi les dommages matériels subits par votre véhicule durant sa location. C’est bien entendu à vérifier, mais vous n’êtes normalement pas sujet au malus si la personne qui loue votre voiture est responsable d’un accident. Vous n’êtes pas non plus éligible aux amendes qui seraient infligées pendant la période de location de votre véhicule. Généralement, le contrat est soumis à un plafond d’indemnisation et à une franchise dont le montant est à la charge du conducteur.
Location de véhicule entre particuliers : avantages et inconvénients
Maintenant que vous avez saisi le principe de la location de voiture entre particuliers, nous vous proposons d’en dresser le bilan.
Les avantages de la location de véhicule à un particulier
Comme nous le disions en introduction, louer la voiture d’un particulier permet à celui qui en a le besoin de trouver rapidement un véhicule, avec des démarches simples et efficaces. Cette action permet de limiter la mise en circulation d’autres voitures et représente donc un geste écocitoyen. Point non-négligeable, louer sa voiture à un particulier est moins cher que de passer par une agence de location. Que ce soit pour le propriétaire ou pour le loueur, la présence d’un contrat d’assurance tous risques permet de rassurer les deux parties. Gain de temps, économies et démarches simplifiées, car tout numérique via smartphone, la location entre particuliers est beaucoup plus simple que de passer en agence.
Inconvénients de la location entre particuliers
Il n’y a cependant pas que des avantages à cette nouvelle façon de louer une voiture. Le loueur doit valider la réservation et parfois, la disponibilité n’est pas suffisante. Il est donc nécessaire d’anticiper un petit peu. De plus, tous les types de véhicules sont mis à disposition et certains sont assez vieux. Vous n’aurez pas nécessairement une voiture flambant neuve. Les locations longues distances ne sont pas conseillées, car elles occasionnent de nombreux frais supplémentaires.
Du côté des loueurs, si les sociétés de mise en relation promettent une source de revenu supplémentaire, ce n’est pas nécessairement le cas. Une étude aurait montré que seulement 2 % des loueurs arrivent à tirer du bénéfice de ce système. La grande majorité ne franchit pas les 250 € par mois qui correspondent aux frais qu’occasionne le véhicule. Enfin, les clauses et exclusions de garanties de ces entreprises sont souvent imprécises. Elles feront tout pour se décharger de la responsabilité en cas de litige. Il vous faut lire avec beaucoup d’attention le contrat qui vous est proposé. Getaround par exemple, s’exonère de toute responsabilité si la location n’est pas réalisée en cas de problème avec la plateforme. Elle ne vérifie pas non plus la solvabilité des particuliers désireux de louer.