Il y a peu de temps, il semblait normal d’acheter un véhicule diesel pour peu que l’on roule beaucoup. Mais depuis quelques années, la tendance a changé. Entre les nouvelles motorisations essence plus efficientes et les aides gouvernementales, pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, l’engouement pour le véhicule diesel s’est amenuisé. Les nouvelles ZFE https://www.automobile-propre.com/dossiers/zone-a-faibles-emissions-comment-ca-marche/ dans les agglomérations excluent les moteurs diesels. Pourtant le diesel a encore des arguments à faire valoir. Alors faut-il encore investir dans un véhicule diesel en 2021 ?
La pollution des moteurs diesel : qu’en est-il vraiment ?
Souvent pointé du doigt comme étant un gros pollueur, le véhicule diesel n’est pas un aussi mauvais élève qu’on pourrait le croire. Si il est évident que ce carburant fossile est loin d’être propre, les motoristes ont beaucoup fait progresser les moteurs diesel ces dernières années.
L’adoption des injections à haute pression, appelée Common Rail en anglais, a permis d’améliorer le rendement des moteurs. La puissance est plus élevée, la consommation de gasoil diminue drastiquement et par effet domino, la pollution émise est sensiblement réduite. Un moteur TDI ou HDI de dernières générations n’a pas grand-chose à voir avec les véhicules diesels des années 90.
Pour améliorer encore le rendement, les constructeurs ont adopté massivement le turbocompresseur. En le couplant à un échangeur air-air, il abaisse la température de l’air admise dans le moteur. Cela a pour effet d’améliorer encore le rendement en offrant une mécanique plus efficace. Enfin, l’obligation, depuis une dizaine d’années, d’équiper les véhicules diesel d’un filtre à particules. Ceci a permis de réduire drastiquement les particules qu’émet le moteur pendant son fonctionnement.
Les moteurs diesel de dernière génération, estampillé Euro 6, sont très peu polluants à l’usage et consomment très peu de carburant. De nombreux véhicules affichent une consommation réelle inférieure à 5 litres au 100 km.
Acheter un diesel en 2021 : tout dépend de l’usage ?
Avec les nombreuses restrictions de circulation qui vont s’imposer aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faible émission, ZFE, il semble peu intéressant d’acheter une voiture diesel en 2021. Mais il faut d’abord tenir compte de l’usage qui sera fait du véhicule.
Une personne vivant à la campagne et parcourant une grande distance chaque jour pour se rendre à son travail hors agglomération peut très bien le réaliser en voiture diesel encore de nombreuses années. Le coût d’utilisation est faible, le parcours est idéal pour que la consommation soit la plus faible et, pour l’heure, aucune contrainte réglementaire n’empêche d’utiliser son véhicule ainsi.
Pour les déplacements en villes, il sera toujours possible d’utiliser les transports en commun mis à disposition pour rejoindre le cœur des grandes agglomérations depuis la périphérie où sont généralement disposés des parkings relais. De plus, la grande autonomie proposée par les véhicules diesel permet de réaliser de 900 à plus de 1 200 km sur un seul plein. À l’heure des départs en vacances et pour les gros rouleurs, éviter de passer à la pompe trop souvent est un réel avantage.
Avec l’évolution technologique autour de la motorisation diesel de ces dernières années, l’agrément de conduite a évolué. Le moteur offre une grande souplesse, avec des reprises dignes d’une petite sportive. Le couple important délivré à bas régime permet de rouler sans avoir à forcer sur la mécanique.
La décote des voitures diesel risque d’être élevée à l’avenir
Si la motorisation diesel semble encore un bon choix dans de nombreuses situations, il faut tenir compte qu’il y aura de plus en plus restrictions sur l’usage de ce type de carburant. D’ailleurs, il est impossible d’obtenir une vignette Crit’Air 0 https://www.certificat-air.gouv.fr/ pour une voiture diesel. La législation française fait barrage pour contraindre la population à se tourner vers d’autres modes de carburation rapidement.
Face à ce type de contrainte, les véhicules diesel ne se vendront plus aussi bien à l’avenir sur le marché de l’occasion. Si des versions hybrides basées sur un moteur diesel couplé à un moteur électrique ont vu le jour, la tendance maintenant est de coupler le moteur électrique à un moteur essence, censé être moins polluant.
En achetant aujourd’hui un véhicule diesel, vous conserverez ces nombreux avantages. Mais sa revente sera plus difficile dans les 5 à 8 ans à venir. Le marché de l’occasion sera noyé sous les offres avec très peu de demandes en face. Ceci fera mécaniquement baisser le prix des véhicules diesel sur le marché de l’occasion.
Ce point est à prendre en compte lors de l’achat de votre prochain véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Un diesel coûte également plus cher en entretien par sa spécificité et la complexité des technologies qui le composent avec l’électronique et l’injection de carburant à haute pression. Un entretien au coût plus élevé combiné à une plus forte décote en fera réfléchir plus d’un sur le bien-fondé de choisir un diesel à présent.
Faut-il, oui ou non, encore acheter une voiture diesel en 2021 ?
À l’heure du choix, après la lecture de cet article, il semble qu’acheter un véhicule diesel 2021 est encore pertinent pour certaines personnes. Mais, plus les années vont passer, plus la perte de valeur sera considérable.
Il semble préférable en 2021, pour optimiser ses déplacements. Et, aussi ne pas être pénalisé ni sur les zones accessibles aux véhicules ni sur l’autonomie à proprement parler, d’opter pour un véhicule hybride. Si la différence de prix est sensible, une voiture hybride rechargeable est la solution la plus pertinente. Offrant une autonomie de 50 à 70 km en mode tout électrique. Elle permet de faire une majorité de ses déplacements sans avoir recours au moteur thermique sans consommer d’essence.
Et lorsqu’il est nécessaire de faire de grands déplacements, son autonomie combinée avec le moteur thermique ainsi que la possibilité de faire le plein d’essence en quelques minutes seulement laisse une grande liberté de mouvement. Cela semble être un bon compromis en 2021.