Avant de partir en vacances, révisez les règles de sécurité sur la route afin d’être paré à toute éventualité. Entre limitation de vitesse, distance de sécurité et pression des pneus, ces quelques conseils vous permettront de prendre la route en toute tranquillité.
La sécurité sur la route : Restez attentif à la signalisation routière
Dès que vous prenez la route, la signalisation routière sous toutes ses formes vous donne des indications à respecter. Entre les panneaux de signalisation précisant la vitesse autorisée, les interdictions de tourner ou les sens interdits et la signalisation au sol, vous devez adapter votre conduite à votre environnement.
Pour rappel, les limitations de vitesse en France sont :
- 50 km/h en agglomération,
- 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central,
- 90 km/h sur les sections de route comportant au moins 2 voies affectées au même sens de circulation,
- 110 km/h sur les routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central
- 130 km/h sur autoroute.
Ces limitations s’appliquent à tous les conducteurs d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes, hors jeune conducteur pour qui la vitesse est abaissée dans certains cas comme autoroute où leur vitesse est limitée à 110 km/h. De plus, la vitesse est réduite par temps de pluie, notamment sur autoroute où elle passe de 130 à 110 km/h.
Il faut également tenir compte des zones de travaux où la vitesse peut être abaissée pour protéger le personnel effectuant des opérations d’entretien sur les chaussés. Certaines zones peuvent avoir des limitations particulières comme les Zones 30 en ville ou les boulevards périphériques souvent limités à 70 km/h.
Dans tous les cas, référez-vous aux différents panneaux qui jalonnent le bord des routes pour être certains de ne pas dépasser la vitesse autorisée.
Pour la sécurité de tous sur la route, respectez les distances
En France, les distances de sécurité sur la route sont calculées en tenant compte du temps de réaction du conducteur. Celui-ci est estimé à 1 seconde. Pendant ce laps de temps, le cerveau déchiffre l’information avant de passer à l’action. En une seconde, une voiture lancée à 50 km/h parcourt près de 14 mètres. La largeur d’un passage piéton varie généralement entre 1 et 3 mètres. À 130 km/h, c’est près de 39 mètres qui sont parcourus, soit la longueur cumulée de 8 voitures de taille moyenne.
Le temps de réaction du conducteur peut être allongé en cas de fatigue ou d’inattention. La météo influence également ce temps, entre éblouissements par le soleil. La pluie, le brouillard ou la conduite de nuit allongent également ce délai. La distance de freinage est également allongée suivant certains paramètres comme l’état du véhicule (pneus, frein), le chargement et l’état de la route.
Au temps de réaction du conducteur, il faut ajouter la distance de freinage qui est estimé également à 1 seconde. Il faut donc laisser 80 mètres entre vous et le véhicule qui vous précède, sur autoroute, en roulant à 130 km/h (2 x 39 mètres).
Pour aider les conducteurs à maintenir les bonnes distances simplement, il suffit de compter 2 secondes lorsque le véhicule le précédant passe un point fixe comme une borne d’appel sur autoroute. Encore plus simple, sur autoroute, il suffit de laisser deux bandes blanches longitudinales avec le véhicule qui vous précède.
Le non-respect des distances de sécurité est sanctionné du retrait de 3 points sur le permis de conduire et d’une amende de 135 €. Les règles sont encore plus sévères dans un tunnel où la sanction peut atteindre un retrait de 6 points et une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.
Les recommandations pour voyager sereinement
Il est primordial de se préparer pour réaliser la route des vacances en toute sécurité. Il faut partir reposer, après une bonne nuit de sommeil précédée d’un repas léger et équilibré. Évitez de consommer de l’alcool la veille du départ. Il détériore la qualité du sommeil. Il est préférable de prendre un petit déjeuner avant le départ en évitant les viennoiseries, très lourdes à digérer.
Si vous devez prendre la route le soir ou au cours de la nuit, préparez-vous en réalisant une sieste au calme dans l’après-midi. Quelques exercices de relaxation ou de méditation peuvent vous aider à trouver le sommeil.
Il faut également faire des pauses aussi régulièrement que nécessaire. S’il est recommandé de faire un arrêt toutes les deux heures, rien ne vous interdit de vous arrêter dès que vous en ressentez le besoin, écoutez votre corps. À chaque pause, marchez quelques pas pour vous dégourdir les jambes. Profitez-en pour vous hydrater et vous étirer. Le café donne un coup de fouet grâce à la caféine, mais son effet ne dure pas longtemps. Cependant, en abuser peut vous rendre irritable ce qui serait contre-productif.
N’oubliez pas que le voyage fait partie des vacances. Même si vous ou vos enfants êtes impatients de découvrir votre lieu de villégiature, inutile de vous énerver ou de rouler trop vite. Vous prendriez des risques inutiles, augmentant votre stress et votre consommation de carburant en pâtirait.
Les indispensables pour voyager en sécurité sur la route des vacances
Souvent négligées, les lunettes de soleil sont indispensables pour rouler par une belle journée ensoleillée. Elles protègent vos yeux et réduisent la fatigue oculaire liée à l’éblouissement. Prévoir une bouteille d’eau dans la voiture vous permet de vous hydrater, peu importe le lieu de votre pause. Le paquet de mouchoirs en papier peut aussi rendre bien des services.
N’oubliez pas de contrôler que vos papiers sont en règle et valides. Il est plus agréable de conduire avec une tenue adaptée et souple pour ne pas être gêné. De plus, il faut conduire avec des chaussures fermées à l’arrière pour avoir une meilleure maîtrise des pédales.
Préparez votre itinéraire à l’avance. Repérez sur une carte votre trajet avec les grandes directions à suivre. Même si vous avez prévu d’utiliser une application de navigation sur votre smartphone ou le GPS de votre véhicule. Vous ne serez pas pris au dépourvu si votre appareil tombe en panne.
Nettoyez votre véhicule avant le départ lors de la vérification des niveaux et de la pression des pneumatiques. Un pare-brise propre, un habitacle nettoyé et un volant qui ne colle pas participeront à une conduite calme et détendue. N’oubliez pas d’arrimer les objets qui pourraient se déplacer en roulant.