Si l’entretien et la mécanique sur une voiture peuvent sembler intimidants au premier abord, avec quelques astuces, vous allez pouvoir prendre soin de votre auto. Pour vous prémunir contre le risque de panne mécanique, souscrivez une garantie auprès de votre courtier en assurance auto.
Respecter le plan d’entretien du constructeur
Cela semble évident, pourtant plus notre voiture vieillit et plus nous avons tendance à la négliger. Le constructeur a établi un plan d’entretien à respecter. Celui-ci définit les intervalles entre les vidanges de l’huile, la périodicité du remplacement des différents filtres.
Le plan d’entretien indique également les autres opérations importantes à effectuer. Que ce soit le remplacement de la courroie de distribution ou le remplacement du liquide de frein, la périodicité doit être respectée pour éviter des pannes qui peuvent être graves.
Faire régulièrement la pression de vos pneus
Contrôler la pression des pneus est également un point important. Simple et rapide à faire, il est préférable de le faire tous les mois et avant chaque grand départ. La pression correspondant à chaque essieu de votre voiture est généralement indiquée à l’intérieur de la trappe à carburant ou sur le cadre de la porte conducteur.
Vous pouvez réaliser cette opération vous-même dans une station-service ou une station de lavage automobile. La pression doit se faire avec des pneus froids, la chaleur modifie la densité de l’air. Il faut donc avoir peu roulé et attendre quelques minutes avant de vérifier la pression de chaque roue.
N’oubliez pas de contrôler également la roue de secours. Ces quelques instants passés près de vos pneus seront l’occasion de vérifier qu’ils sont en bon état et ne présentent pas une usure trop avancée. En cas de doute, consulter un garagiste ou un pneumaticien.
N’attendez pas d’être sur la réserve
Certains d’entre nous attendent d’avoir le témoin de la réserve de carburant qui s’allume avant d’aller faire le plein de son véhicule. Ce n’est pas une bonne idée. Le fait d’aller jusqu’au fond du réservoir fait remonter dans le circuit de carburation le dépôt accumulé au fil du temps.
Avec nos motorisations modernes dotées d’injections à haute pression qui vaporisent le carburant en microgouttes, mieux vaut éviter de faire circuler un carburant chargé d’impureté. Cela vous évitera une perte de puissance, des à-coups voire, dans le pire des cas, une panne.
Pourquoi faut-il faire ses niveaux souvent ?
Nos véhicules ont besoin pour fonctionner normalement d’une huile moteur de bonne qualité et d’un liquide refroidissement adapté à notre moteur. Lorsque le premier vient à manquer, les éléments en mouvement dans le moteur ne sont plus lubrifiés correctement. Cela va rapidement provoquer une usure qui engendrera une casse moteur.
Le liquide de refroidissement, comme son nom l’indique, permet de maintenir une température de fonctionnement idéale au moteur. Il permet de réguler la chaleur pour éviter les surchauffes et les pannes qui en découlent, comme la casse du joint de culasse.
Dès que le niveau de l’un de ses deux liquides vient à manquer, vous risquez la panne mécanique. Dans tous les cas, la facture sera salée. Il faut donc contrôler régulièrement ses niveaux, cela ne prend que quelques minutes.
Un nettoyage fréquent de la carrosserie est indispensable
Pour conserver votre peinture en bon état, il est indispensable de laver régulièrement votre véhicule. Un lavage tous les mois, voire tous les 15 jours est recommandé ainsi qu’après chaque grand trajet. Entre les pluies acides, les déjections d’oiseaux, la poussière et les insectes écrasés, le verni de la peinture souffre.
Un lavage fréquent permet de conserver l’éclat de votre peinture, mais aussi de détecter des anomalies comme des balais d’essuie-glaces usés, une entrée d’eau dans un bloc optique ou un élément de carrosserie endommagé. Le temps passé à laver votre voiture permet d’en faire le tour attentivement.
Ne gardez pas le pied sur la pédale d’embrayage
Si votre véhicule est équipé d’une boite de vitesses à commande manuelle, vous devez utiliser la pédale d’embrayage pour changer de rapport. Il faut veiller à en faire un bon usage. Cela signifie qu’il faut appuyer à fond sur la pédale pour changer les vitesses et une fois que la vitesse est passée, il faut enlever le pied de la pédale.
Une légère pression continue sur la pédale d’embrayage fait travailler en continu celui-ci. Le résultat sera une usure prématurée du mécanisme et du disque d’embrayage et vous amènera à la panne mécanique. C’est une opération particulièrement onéreuse à faire réaliser dans un garage.
Entretenez votre climatisation pour éviter les pannes
S’il est recommandé de faire recharger le circuit de la climatisation tous les 2 ans, l’entretien de la climatisation ne s’arrête pas là. Pendant ces longs mois d’hiver, les joints du circuit de climatisation ne sont plus lubrifiés et sèchent, provoquant par la suite des fuites du gaz réfrigérant.
Ce gaz est mélangé à une huile de lubrification qui permet au compresseur de clim et à son circuit de rester en bon état. Pour entretenir votre climatisation pendant la trêve hivernale, faites fonctionner quelques minutes chaque mois votre système de climatisation.
Économisez en faisant les petites réparations vous-même
Changer une ampoule ou remplacer un balai d’essuie-glace ne prend que quelques minutes. Cela vous évitera un déplacement dans un garage. Vous pouvez trouver ces pièces en grande surface ou sur les sites Internet spécialisés dans l’automobile.
Adoptez l’éco-conduite pour limiter le coût d’utilisation
La conduite sportive ou nerveuse n’est pas économe. Vous allez consommer davantage de carburant. Mais également fatiguer plus rapidement les pièces d’usure comme les pneus, les freins ou encore l’embrayage. Mieux vaut une conduite coulée et détendue pour réduire les frais d’entretien.
Votre voiture a besoin de rouler
Une voiture qui roule peu est une voiture qui s’abîme et s’encrasse. De même, la conduite en ville n’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour un moteur thermique. Pour son bon fonctionnement, il a besoin de rouler à son régime de croisière et d’atteindre sa température idéale. Si votre utilisation ne le permet pas, n’hésitez pas à prendre la route pour faire respirer votre moteur.
Quoi qu’il en soit, la souscription d’une garantie panne mécanique auprès d’un courtier en assurance auto vous évitera bon nombre de ces déconvenues. Au moindre problème, votre garantie vous permet de trouver une solution rapidement tout en prenant en charge les coûts de l’opération.