La différence entre une assurance auto et une garantie panne mécanique
En assurance automobile, il existe une multitude d’options auxquelles il est possible de souscrire. Parmi elles, la garantie panne mécanique, relativement méconnue, mais très rassurante et sécurisante. Elle concerne les propriétaires de voitures qui ne sont plus sous garantie constructeur. En souscrivant à un contrat de garantie panne mécanique, vous assurez la prise en charge de la remise en état de votre véhicule en cas de panne. Elle comprend le changement de certaines pièces et la main d’œuvre pour leur remplacement.
Alors, que couvre vraiment la garantie panne mécanique et quelle est la différence avec l’assurance auto ? Direct Garantie vous propose un dossier détaillé à propos de la garantie panne mécanique afin de mettre en lumière cette option utile et souvent négligée à tort.
Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?
Il est important de bien dissocier assurance et garantie panne mécanique. Comme son nom l’indique, la garantie panne mécanique concerne les pannes et non les accidents. Elle est facultative et est souscrite en complément du contrat d’assurance auto. Vous pourrez y prétendre, quel que soit votre type de contrat (assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques).
La garantie panne mécanique permet l’indemnisation des réparations de votre véhicule pour garantir sa remise en route après un problème d’ordre technique. Elle peut inclure le changement de certaines pièces, mais aussi la coût de la main d’œuvre pour les changer. Chaque contrat est différent, il est donc primordial de bien étudier au préalable quelles sont les pièces concernées et les conditions de prise en charge.
Certains contrats offriront la possibilité de remplacer seulement les pièces les plus basiques (moteur, boîte de vitesse…) et d’autres vous proposeront de prendre en charge un bien plus large spectre de pannes (direction, alternateur, turbo, circuit électrique…).
Sachez cependant que pour bénéficier de la garantie, la panne doit être subite et imprévisible. Il ne doit pas s’agir d’une dégradation normale liée à l’âge du véhicule. Certaines pièces spécifiques comme les freins ou l’embrayage ne sont souvent pas prises en charge par les garanties panne mécanique puisqu’il s’agit de pièces d’usure. En revanche, elles couvrent généralement tout ce qui entraîne une immobilisation subite de votre véhicule et qui serait susceptible d’être onéreux comme le moteur, l’alternateur, le joint de culasse, le système électrique.
Si votre boîte de vitesse venait à lâcher du jour au lendemain, la garantie panne mécanique prendrait en charge son remplacement. Selon le modèle de votre véhicule, un remplacement de boîte de vitesse peut s’avérer très coûteux, surtout à cause de la main d’œuvre nécessaire.
Pourquoi souscrire à une garantie panne mécanique ?
Pour se rendre compte de l’intérêt à souscrire à une garantie panne mécanique, il est intéressant de la comparer à une mutuelle santé. Tous les mois, vous payez une petite somme pour cotiser, et en cas de problème, voir vos frais médicaux être totalement pris en charge.
Au même titre que la complémentaire santé, la garantie panne mécanique intervient lorsqu’un problème inattendu survient sur votre véhicule. Moteur qui lâche prématurément, boîte de vitesse à changer ou encore un joint de culasse qui casse… Ces problèmes peuvent se produire plus vite que prévu alors que les voitures ne sont plus couvertes par la garantie constructeur. Faire réparer ces pannes représente une somme d’argent non négligeable dans le budget d’un foyer. Ainsi, il est assez rassurant de se savoir protégé si le pire devait survenir. En souscrivant à une garantie panne mécanique, vous évitez de devoir débourser un montant astronomique qui ferait un trou dans vos finances.
Pourriez-vous aller à l’hôpital et régler tous les frais sans les indemnisations de votre complémentaire santé ? Probablement pas, alors pourquoi ne pas voir la garantie panne mécanique comme votre complémentaire santé ? Ainsi, vous n’aurez qu’à cotiser tous les mois pour anticiper le moment où vos injecteurs ou votre système de transmission vous feront défaut. Pas de mauvaise surprise ou de facture chez le garagiste qui fait frémir.
Pour ces raisons, la garantie panne mécanique est à prendre en considération dès que votre véhicule perd la garantie constructeur.
Dans quels cas est-ce intéressant d’y souscrire ?
Il y a des situations dans lesquelles la garantie panne mécanique prend davantage d’importance. Afin de vous aider dans votre démarche et vous mettre définitivement à l’abri des mauvaises surprises, voici un petit résumé pour savoir quand souscrire à une garantie panne mécanique :
• Votre véhicule n’est plus sous garantie constructeur
Cela survient souvent 2 ans après l’acquisition d’un véhicule neuf. Et cela coïncide malheureusement avec l’augmentation du risque de tomber en panne. Vous n’êtes plus couvert et avez davantage de probabilités de passer chez le garagiste.
• Vous achetez un véhicule d’occasion.
L’achat d’un véhicule d’occasion est toujours risqué. Il est presque impossible de se prémunir contre les vices cachés même avec de relativement bonnes connaissances en matière d’automobile. Près de 50 % des conducteurs affirment devoir faire des réparations dans l’année qui suit l’achat d’un véhicule d’occasion.
• Vous vendez votre véhicule
Vendre un véhicule qui est sous garantie panne mécanique apporte de la valeur à votre produit. C’est un gros point positif, souvent recherché qui permet de mettre en confiance les éventuels acheteurs. Enfin, cela assure également une réduction de la marge de négociation si ces derniers sont réellement intéressés.
La garantie panne mécanique en bref
Pour résumer la garantie panne mécanique c’est :
- Comparable à une complémentaire santé pour sa voiture
- La prise en charge de pannes inattendues à l’issue de la garantie constructeur
- Remplacement de nombreuses pièces incluant la main d’œuvre si elles viennent à lâcher
- Un argument de vente solide en faveur de votre véhicule