Jeune conducteur comment bien s’assurer ?
Devenir titulaire du permis de conduire et à l’occasion, acheter sa première voiture est un tournant dans la vie d’un jeune adulte. Cet accès à la liberté permet d’entrevoir de nouvelles perspectives pour ses vacances, ses loisirs, mais également son avenir professionnel. Il y a cependant un aspect qui pose problème : comment trouver la bonne assurance auto sans y laisser ce qu’il reste de ses économies ? Nous vous proposons de découvrir nos conseils pour choisir la meilleure assurance jeune conducteur.
Le statut de jeune conducteur
Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous disposez du statut de jeune conducteur. On dit que vous êtes en période probatoire. Vous devrez alors positionner le disque A (lettre en rouge sur fond blanc) à l’arrière de votre véhicule pour montrer que vous êtes encore peu expérimenté. Les automobilistes ayant moins de 3 ans d’expérience avec le permis de conduire sont donc concernés par le statut de jeune conducteur. Si vous avez suivi la conduite accompagnée pour votre permis de conduire, vous ne serez jeune conducteur seulement pour 2 ans.
Le statut de jeune conducteur n’est pas défini par le Code de la route ou par le Code des assurances. Il n’y a donc aucune définition légale.
Pourtant les assurances en tiennent compte pour leur tarification qui est bien plus importante dans le cas d’un contrat pour un jeune disposant du permis probatoire. Sont concernés aux yeux des assureurs par le statut de jeune conducteur :
- Les conducteurs n’ayant jamais été assurés par le passé (en leur nom, sur le contrat des parents ou du conjoint)
- Les automobilistes de véhicules de fonction non désignés
- Les conducteurs qui ont dû repasser leur permis de conduire après l’avoir perdu
L’assurance auto jeune conducteur est-elle obligatoire ?
Le Code des assurances, tout propriétaire de véhicule à moteur est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance ce dernier. À l’instar de tous les automobilistes, les jeunes conducteurs sont donc dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance auto au tiers (minimum) ou responsabilité civile. Cela confère une couverture pour tous les dommages corporels et matériels occasionnés par le conducteur.
Comme il est considéré comme inexpérimenté, le contrat d’assurance du jeune conducteur est souvent majoré par rapport à celui d’un conducteur aguerri. À voiture équivalente, la différence entre les deux contrats peut être de 100 %. Comme énoncé dans l’article A 335-9-1 du Code des assurances, cette différence permet de compenser le risque de sinistre plus élevé du jeune conducteur.
Comment bien s’assurer quand on est jeune conducteur ?
Nouveaux titulaires du permis de conduire, n’ayez crainte, il existe tout de même des solutions pour ne pas sacrifier votre PEL lors de la signature de votre contrat d’assure jeune conducteur. Alors, voyons comment payer son assurance jeune conducteur moins cher ?
Offres jeunes conducteurs
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés à tarif réduit pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans. Bon nombre de jeunes passent leur permis dès leur 18e anniversaire. Il est donc fort probable que vous soyez concerné si vous êtes jeune conducteur.
Si vous avez tardé à passer votre permis et que vous avez plus de 25 ans, il reste tout de même des options pour ne pas vous ruiner avec votre premier contrat d’assurance auto.
Souscrire chez l’assureur de vos parents
Faire jouer la fidélité familiale auprès des assureurs est une technique qui fonctionne. Surtout si vos parents ont de bons antécédents et qu’ils sont des conducteurs responsables. Si c’est le cas, vous êtes en position de force pour négocier votre contrat d’assurance jeune conducteur. Vous pouvez ainsi espérer une réduction de la prime atteignant les -30 % par rapport au tarif que vous auriez payé sans aucun membre de la famille déjà assuré.
Si l’assureur refuse ou bien vous propose un tarif toujours trop élevé, vous pouvez faire appel à vos proches déjà assurés. Faire jouer la concurrence et suggérer un changement de compagnie d’assurance est souvent suffisant pour le faire revenir à la raison.
Être assuré comme conducteur secondaire sur le contrat de ses parents
Vous disposez de l’option de vous faire assurer comme conducteur secondaire et être rattaché au contrat de l’un de ses parents. C’est une solution temporaire qui vous concerne si vous n’allez que très peu utiliser votre voiture. Ou si vous n’achetez pas de voiture à votre nom dès l’obtention de votre permis de conduire. Il y a des conditions d’utilisation du véhicule concerné strictes à respecter. Cependant, vous pourrez économiser la différence tarifaire du statut de jeune conducteur jusqu’à la fin de votre permis probatoire (3 ans ou 2 ans selon modalité d’obtention du permis de conduire).
C’est une bonne alternative pour ceux qui ont un petit budget. Surtout si vous n’éprouvez pas le besoin d’utiliser un véhicule quotidiennement pendant leur période au statut de jeune conducteur.
La conduite accompagnée
Il faut bien évidemment penser à cette option avant d’obtenir son permis de conduire. Mais la conduite accompagnée permet de bénéficier directement d’une réduction de 50 % sur la surprime que les assureurs infligent aux jeunes conducteurs. Cela entre en vigueur dès la première année de conduite.
La conduite accompagnée présente également des avantages. Celui de n’avoir ce statut que pendant 2 ans, et elle forme très bien à l’examen.
Acheter une voiture d’occasion et l’assurer au tiers
C’est une solution qu’emploient beaucoup de jeunes conducteurs. Acheter une voiture d’occasion qui n’a pas une très grande valeur et l’assurer avec la formule minimale, la moins chère, le tiers. Cela permet de se faire la main et de ne pas prendre trop de risque en cas d’accident. Comme la valeur du véhicule et sa puissance sont prises en compte pour le calcul de la prime d’assurance, choisir un modèle modeste et d’occasion permet de réduire considérablement le tarif.
Formule d’assurance auto au kilomètre
Vous connaissez le système du « Pay as You Drive » ? Il s’agit des contrats d’assurance pour lesquels la prime de cotisation n’est pas fixe. Elle évolue en fonction des trajets que vous réalisez. Si vous prévoyez de peu conduire, ou de manière occasionnelle, ce type de contrat d’assurance vous permet de réaliser des économies.
Jeunes conducteurs, vous voici désormais en possession de suffisamment de conseils pour choisir votre assurance auto sans vous ruiner.