Révision et entretien de votre voiture
Une histoire d’âge
Beaucoup d’entre vous se demandent quand sera venu le temps de faire réviser sa voiture. Si c’est une histoire de kilométrage ou bien d’âge…
Voici quelques règles d’entretien pour votre voiture à savoir pour ne plus se tromper et être sûre de respecter les dates limites.
Règle d’or : C’est d’abord l’âge qui compte !
Et généralement la première révision se fait au bout de deux ans.
Ensuite, on peut en théorie laisser passer deux années entre chaque révision. C’est le laps de temps au bout duquel les pièces d’usure de la voiture doivent être remplacées. Si on traîne un peu trop pour les changer, cela peut occasionner des dégâts importants sur le véhicule.
Une histoire de kilométrage
C’est primordial de se référer dans un premier temps à l’âge de votre voiture, mais c’est aussi important de vérifier son kilométrage ! Et dans ce cas, pas de règle figée, on prend en compte le modèle.
En effet, selon votre voiture la révision doit se faire tous les 15000, 20000 ou même parfois 30000 km.
Si vous roulez peu, sans dépasser les 15000 km par exemple, vous devrez quand même respecter la règle des 2 ans.
Une histoire de « bon » moment
Dans la vie d’une voiture, comme dans la vôtre, il y a des moments importants à ne surtout pas rater ! Comme partir en vacances par exemple…
Voila un excellent moment pour faire passer un petit contrôle à votre voiture. Même si l’âge ou le kilométrage ne sont pas atteints, ça peut vous éviter de vous retrouver en maillot de bain sur l’autoroute.
Un carnet d’entretien qui vous veut du bien
Pour vous aider à prendre soin de votre voiture, vous aurez évidemment son carnet d’entretien. C’est en quelque sorte son carnet de santé.
Il est là pour vous donner toutes les préconisations pour bien vous occuper d’elle, et pour bénéficier de la garantie constructeur.
La garantie constructeur
Cette garantie est là pour jouer le rôle de protecteur.
Elle vous protège, vous et votre voiture, sur une période donnée, des potentiels dysfonctionnements liés aux pièces électroniques, mécaniques ou encore électriques.
Elle atteste qu’en cas de défauts de fabrication, le constructeur est tenu de prendre en charge les réparations. Evidemment, il faut que la garantie court toujours.
En moyenne, celle-ci s’étend entre 2 et 7 ans selon le constructeur. Cette différence s’explique en partie par le moteur (essence ou diesel).
Elle protège donc votre voiture, mais elle exclut les révisions et la réparation des composantes. Pneumatique, vidange, freinage, échappement, climatisation, vitrage, éclairage, carrosserie etc. restent à votre charge.
Le rôle de ce carnet est donc crucial ! Il vous donne les bonnes informations, les bons conseils et les bons délais pour que votre garantie fonctionne quand vous en aurez besoin.
Il relate également toutes les opérations d’entretien dont vous devez vous acquitter.
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, c’est l’ancien propriétaire qui vous le fourni. Dans ce cas, vous devrez également remplir une déclaration d’achat : https://www.demarches-vehicules.legalplace.fr/declaration-achat/
Check-up du quotidien
Voici quelques gestes simples, à faire vous même ou dans un garage, qui allongent la durée de vie de votre voiture.
Chaque 2 mois, vous pouvez :
- Contrôler le niveau d’huile
- Contrôler le niveau du liquide de refroidissement
- Contrôler le niveau du liquide lave-glace
- Vérifier la pression des pneus
- Vérifier l’usure des pneus
Chaque 8 mois :
- Faire une vidange
- Changer le filtre à huile.
- Vérifier les balais d’essuie-glace
- Vérifier ses feux.
- Vérifier la batterie
- Vérifier les disques de freins.