Le marché de la voiture d’occasion – confinement
Vous vous demandez s’il est judicieux de mettre en vente votre véhicule d’occasion malgré la crise sanitaire ? À quel point le marché de la VO a-t-il été affecté par le second confinement ? Quelle est la place de l’électrique et de l’hybride dans ce secteur ? Avec ce nouvel article, nous vous dressons un état des lieux et une comparaison avec le marché du véhicule neuf.
Marché du véhicule d’occasion avant le confinement
Entre les deux confinements, le marché du véhicule d’occasion s’est plutôt bien remis de la crise du printemps 2020. Entre les deux confinements, il a affiché des résultats impressionnants qui se sont avérés presque aussi bons que ceux de 2019. En cause, l’excellent travail des professionnels du secteur qui ont su convaincre de faire l’acquisition d’une seconde main plutôt que d’une voiture neuve. En témoignent les chiffres des mois de juin (+27,5%), septembre (+19,7%) et d’octobre (+9,9%).
Les particuliers sont les principaux concernés par ces bonnes statistiques puisque plus de la moitié des transactions s’effectuent exclusivement entre particuliers. Viennent ensuite les concessionnaires et professionnels avec une part des ventes située autour du tiers et enfin, les importations avec une dizaine de pourcents.
Impact du confinement sur le marché automobile
Les voyants pour que le marché de l’automobile d’occasion se relève de la chute drastique du printemps dernier étaient donc au vert. C’était sans compter sur l’annonce par le Président Emmanuel Macron d’un nouveau confinement à compter du début du mois de novembre. Si ce dernier était légèrement moins strict que le précédent, l’impact se ferait néanmoins ressentir.
Et à l’heure du bilan de ce second confinement, le marché automobile français s’est tout de même retrouvé moins affecté que durant l’épisode printanier. Sur le mois de novembre, une baisse des ventes de véhicules neufs de 27 % a été enregistrée par le Comité des Constructeurs français d’automobiles. Ce score s’élevait à près de 90 % pour le mois d’avril donc il est important de relativiser malgré la crise. Certaines marques ont réussi à conserver la tête hors de l’eau, comme Mini qui a réalisé une hausse de 1 % ou encore Land Rover dont les ventes ont augmenté de 15 % ! Du côté des constructeurs français, Peugeot a limité la casse avec une baisse de 19%, Renault et Citroën sont en chute de respectivement 34,8 % et 33,2 %.
En ce qui concerne l’occasion, la baisse a été beaucoup plus négligeable. En effet, seulement 4% de véhicules vendus en moins par rapport à novembre 2019. Les ventes entre particuliers et le click & collect ont permis de limiter la casse.
Des mesures moins drastiques qui ont permis de maintenir le marché à flot
Ce nouveau confinement inquiétait énormément les professionnels de la vente de voitures. Beaucoup avaient témoigné que s’il n’avait pas eu lieu, leurs chiffres annuels auraient été aussi bons que l’an passé. Mais la décision de limiter les déplacements des Français pour endiguer la propagation du virus a été prise. Heureusement, les restrictions étaient moins fortes. Cela a permis aux consommateurs de réaliser leurs achats malgré la fermeture des showrooms et des concessions. Il était tout de même possible de se rendre en boutique pour finaliser son achat et ce petit détail a probablement sauvé le marché de l’automobile. Le maintien des livraisons des voitures pour les particuliers comme pour les entreprises a donc sauvé le mois de novembre.
Pendant ce mois de novembre 2020, 126 048 voitures particulières neuves ont été vendues contre 172 731 l’an dernier à la même période.
Voitures électriques et hybrides d’occasion plébiscitées pendant le confinement
D’après les données d’AAA Data, en octobre 2020, les véhicules électriques et hybrides d’occasion connaissaient déjà un succès 80 % plus important que l’an dernier à la même période. Avec un total de 14 505 transactions réalisées, le marché du véhicule écologique se portait donc à merveille.
Et il ne désemplit pas malgré les circonstances. Entre janvier et octobre 2020, pas moins de 94559 véhicules de seconde main ont fait le bonheur d’un nouveau propriétaire. C’est 38,7 % de plus que l’an dernier à la même période. Cette crise sanitaire aura définitivement déclenché une prise de conscience et un désir de s’investir dans la transition écologique chez les particuliers.
Le marché du 100 % électrique connait lui aussi une période particulièrement prolifique. Ce n’est pas moins de 55 % de transactions en plus qui ont été réalisées au mois d’octobre. Mais si on le compare au marché de l’occasion global, ces 3352 ventes ne représentent qu’une infime partie du total (0,56%).
Parmi les véhicules électriques à succès sur le marché de l’occasion on retrouve bien entendu la Renault Zoé, la Toyota Yaris 3 hybride, la Prius 3 de chez Toyota également ou encore la Nissan Leaf. Ces petits modèles citadins ne connaissent pas la crise du confinement et partent comme des petits pains sur Leboncoin.
Pour ce qui est des moteurs à explosion, les diesels sont toujours en tête des ventes. Ils affichent 53 % des parts de marché contre 39 % pour les véhicules essence.
Marché du véhicule d’occasion après le confinement : bilan et perspectives
Comme l’ont démontré les chiffres, le marché du véhicule d’occasion a toujours de beaux jours devant lui. En dépit des circonstances sanitaires, les Français continuent de changer de voiture et continuent de croire dans la seconde main. La crise financière qui traverse le pays et le monde actuellement n’y sont probablement pas pour rien. Il est important de souligner que la moitié des ventes sont issues du réseau de particulier à particulier. Quant au futur, il est difficile voire impossible de prévoir les tendances du marché pour la nouvelle année. L’incertitude de l’évolution de la situation sanitaire rend tout pronostic très hasardeux.