Conduire en montagne : quelles sont les précautions à prendre ?
Vous partez en vacances à la montagne cet hiver et êtes inquiet quant à la conduite sur les routes d’altitude ? C’est normal puisqu’en période hivernale, la neige tombe souvent à partir de 700m d’altitude. La plupart des villages et stations qui accueillent les touristes pour des vacances au ski sont situés au-dessus de cette limite. Les routes se retrouvent donc fréquemment enneigées et il est nécessaire de connaitre la réglementation et les astuces afin de ne pas se mettre en danger.
Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les précautions à prendre pour conduire en montagne cet hiver et rouler sur la neige.
Équipement pour conduire sur la neige
Conduire sur la neige peut s’avérer dangereux. La route enneigée peut également être gelée et donc extrêmement glissante. Des pneus classiques sans équipement n’adhèrent pas sur la neige ou la glace et le risque de perte de contrôle du véhicule est donc élevé. Couplées à la présence de dénivelé et des virages serrés, ces trajectoires techniques sont très dangereuses si vos pneus n’accrochent pas sur la route.
Dans certaines régions, à partir d’une certaine altitude, il est obligatoire de posséder les équipements adéquats pour circuler pendant la période hivernale. Un panneau à fond bleu représentant un pneu blanc pourvu de chaînes indique l’obligation. Il est souvent accompagné d’un message expliquant les dates de validité de cette mesure.
Vous vous demandez quels équipements utiliser pour conduire sur la neige ?
Les chaînes à neige : l’équipement classique
C’est l’accessoire classique de la conduite sur neige. De nombreux Français les redoutent, car ils ne savent pas les installer. Sur une route enneigée de haute montagne, les chaînes permettent à vos pneus de conserver leur adhérence. Pour apprendre à les mettre en place, il suffit de s’entrainer et de lire et appliquer les conseils du petit guide fourni avec l’équipement.
Les pneus neige : solution pour les habitués
Si vous prévoyez de passer du temps en montagne en période hivernale, il peut être intéressant d’investir dans des pneus neige. Ils sont pourvus d’une excellente adhérence qui permet de circuler en toute sécurité sur une route gelée ou enneigée. Mais ils n’ont pas de problème sur route sèche, bien qu’ils s’usent légèrement plus vite que des pneus classiques. Contrairement aux chaînes, il n’y aura donc pas besoin de les enlever une fois de retour sur terrain sec. Les pneus neigent se conservent toute la saison hivernale. Ils se destinent donc aux habitants ou saisonniers de la montagne.
Les chaussettes neige : alternative aux chaînes
Si vous redoutez la mise en place des chaînes, les chaussettes neige sont faites pour vous. Simples d’utilisation et très efficaces, ces housses en tissu pour vos pneus vous permettront de rouler sur la neige sans glisser. Leur point négatif est que la conduite sur une route sèche ou salée les endommage très rapidement. Si la route est très enneigée, il est également difficile de rouler avec les chaussettes et il faut privilégier les chaînes ou les pneus hiver.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, il est impératif de les installer en dehors de la chaussée. Des aires de chaînage sont prévues pour cet effet. La vitesse sur route enneigée ne doit pas excéder 50km/h.
Nos conseils pour rouler sur la neige
Rouler sur la neige peut paraître complexe. Cela peut être dangereux, mais ne doit absolument pas vous décourager d’aller passer vos vacances d’hiver à la montagne. Les équipements, qu’il s’agisse des chaînes, des chaussettes ou des pneus neige permettent à votre véhicule d’adhérer sur une route enneigée ou verglacée.
Pour rouler sur la neige, il faut donc disposer du matériel adéquat. Vous devez plus que jamais redoubler de vigilance et conserver toute votre attention sur la route et sur les autres usagers. Vos qualités d’anticipation sont donc de mise. Afin d’améliorer votre sécurité dans des conditions de neige, il est préférable de vérifier au préalable quelques points importants sur votre véhicule :
- La propreté des vitres et des dispositifs d’éclairage du véhicule
- Le bon état de la batterie
- L’usure des pneus
- La présence de fluides lave glace et refroidissement antigel
- Le bon niveau d’huile
Conditions pour conduire sur route enneigée
Il est très important de réduire votre vitesse en conditions hivernales. Le verglas et la neige transforment la route en une véritable patinoire. Il est également important d’allumer vos feux de croisement et de brouillard afin de rendre votre véhicule le plus visible possible.
Pour éviter les collisions avec les autres véhicules, il est primordial d’augmenter la distance avec ces derniers. Laissez au moins 28m avec la voiture devant vous en roulant à 50 km/h.
Il est également beaucoup plus sécuritaire de conduire avec souplesse. Cela signifie, éviter d’accélérer ou de freiner brutalement. Cela accroît le risque de collision, mais également de perte d’adhérence.
Enfin, laissez la priorité aux engins de déneigement et de salage qui œuvrent pour améliorer les conditions de circulation. Il est formellement interdit de les dépasser lorsqu’ils sont en fonctionnement.
Si vous appliquez toutes ces astuces et disposez de l’équipement adapté, la conduite sur la neige ne devrait pas vous poser de problème.