Acheter une voiture d’occasion avec un kilométrage élevé : bonne affaire ou mauvaise idée ?
Vous le savez certainement, la valeur d’une voiture chute dès lors qu’elle a été utilisée. Pour sa première année de circulation, une voiture perd entre 25 et 30 % de sa valeur à neuf. Sa cote diminue ensuite avec les années et le kilométrage d’environ 10 % par an. Est-ce une mauvaise idée d’acheter un véhicule d’occasion avec un kilométrage élevé ? Si certains y voient une bonne affaire, d’autres considèrent ces véhicules trop risqués. Nous vous proposons d’éclaircir le débat au sujet de l’achat de véhicules d’occasion à travers cet article de conseils.
Qu’est-ce qui est considéré comme un kilométrage élevé ?
En France, la moyenne d’âge des véhicules en circulation est de 10, 6 ans. Ces chiffres proviennent d’une étude de AAA Data réalisée sur une période de 2 ans. Le kilométrage annuel moyen est de 12000 km/an pour un véhicule essence et 18000 km/an pour un véhicule diesel en moyenne. On peut donc considérer qu’en moyenne, les véhicules essence ont 127 200 km et les véhicules diesel 190 800 km.
La notion de kilométrage élevé va donc dépendre du type de véhicule auquel vous vous intéressez. Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste. Un véhicule au kilométrage élevé est plutôt une voiture essence à plus de 200 000 km ou un diesel de plus de 250 000 km.
Si certains modèles commencent à être défaillants autour des 300 000 km, il n’est pas rare d’en trouver qui dépasse ce seuil de plusieurs centaines de milliers de kilomètres supplémentaires !
Paramètres à prendre en compte pour l’achat d’un véhicule d’occasion
En réalité, le kilométrage d’une voiture importe peu si l’entretien n’a pas été réalisé correctement. Une voiture de 250 000 km bien entretenue comporte moins de risques qu’une autre de 90 000 qui n’a pas été correctement suivie. Pourtant, la différence de valeur entre les deux véhicules à modèles équivalents peut-être très élevée. Certains facteurs sont à prendre en compte absolument pour l’achat d’une voiture d’occasion, surtout sur un modèle ayant pas mal de kilomètres au compteur.
Vérifier la présence de factures et l’entretien
Outre la robustesse du moteur, la marque et le modèle de la voiture, il est très important de considérer la fréquence de l’entretien et les pièces qui ont été remplacées par les propriétaires précédents. Pour cela, avant d’acheter une voiture d’occasion, assurez-vous de la présence d’un suivi de l’entretien. Carnet et factures vous aideront à avoir une idée de l’état mécanique global du véhicule convoité.
Vérifier la qualité de l’huile
Si la vidange n’a pas été effectuée récemment, l’huile moteur prendra une couleur noire et sera riche en petites particules. C’est un signe qui ne trompe pas. Une huile sale témoigne d’un manque de rigueur dans l’entretien de la voiture. Contrôlez également le réservoir de liquide de refroidissement. Ce dernier doit être changé tous les deux ans ou 30 000 km. Le liquide de refroidissement se dégrade avec le temps et perd de son efficacité. Comme l’huile, cela impacte directement les performances de la voiture et la consommation de carburant. Un manque de l’un des deux fluides peut entrainer d’importantes dégradations sur le moteur.
Contrôlez également l’état des pneus, des disques, des plaquettes et des amortisseurs. Chacune de ces pièces a normalement une durée de vie de 100 000km. Il est important de veiller à ce qu’elles aient été remplacées si vous achetez un véhicule avec un kilométrage élevé.
Les problèmes à partir des 100 000 km : mythe ou réalité ?
Au cours des dernières décennies, la robustesse des véhicules a grandement augmenté. Si autrefois la majorité des véhicules se voyait affectée de problèmes mécaniques en tout genre une fois le cap des 100 000 km franchi, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Il y a évidemment des points d’entretien non négligeables comme la courroie de distribution qui nécessite un remplacement tous les 100 ou 150 000 km selon les modèles. Mais d’une manière générale, une voiture de moins de 20 ans qui a été bien entretenue atteint les 200 000 km sans encombre.
La perle rare n’existe pas. Vous ne trouverez pas une voiture pas chère en parfait état qui ne suscitera pas un euro de dépense au cours des deux années suivant l’achat ! En revanche, il est tout à fait possible de trouver des véhicules affichant plus de 150 000 km et représentant tout de même une bonne affaire.
Achat d’une voiture au kilométrage élevé les points importants
Vous vous êtes décidé et optez pour un véhicule plutôt ancien ? Vous voulez tenter de faire une bonne affaire en misant sur une voiture au kilométrage élevé, mais qui n’a pas dit son dernier mot ? C’est une excellente initiative qui peut permettre de réaliser de belles économies. Cependant, attention à bien sélectionner votre véhicule.
En général, les voitures avec un compteur bien rodé ne se trouvent pas chez un concessionnaire d’une marque en particulier. Ces derniers privilégient les occasions récentes sur lesquelles ils peuvent faire davantage de bénéfices. Il vous faudra passer par un revendeur professionnel indépendant ou bien par un particulier.
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion avec un kilométrage important, prenez le temps de bien étudier le modèle que vous convoitez. Veillez à ce que le contrôle technique soit en règle et lisez bien les remarques du technicien qui a rédigé le rapport. Redoubler de prudence est essentiel, encore plus avec les véhicules au kilométrage élevé. Assurez-vous que le prix proposé soit juste. Il va déterminer la rentabilité du véhicule. Pour cela, vous pouvez utiliser ce simulateur pour calculer la cote du véhicule à l’argus. Enfin, vérifiez soigneusement l’historique du véhicule et la présence du carnet d’entretien accompagné des factures.