Comment adapter sa conduite par temps pluvieux ?
Vous êtes tranquillement en train de conduire quand le ciel se voile. De gros nuages noirs menaçants font leur apparition et il s’avère que vous vous dirigez dans leur direction. Les premières gouttes de pluie s’écrasent contre le pare-brise de votre véhicule. Soudain, c’est le déluge et votre visibilité est considérablement réduite. L’eau s’accumule sur les bords de la chaussée. Ce scénario vous semble familier ? Vous n’êtes pas serein pour conduire sous la pluie ? C’est normal, un temps pluvieux augmente le risque d’accident et il est important d’adapter sa conduite en conséquence. Alors quelles sont les règles pour éviter le danger dans ces conditions ? Comment adapter sa conduite par temps pluvieux ? Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions avec des conseils avisés.
Nos conseils pour conduire sous la pluie
Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour conduire sous la pluie en maximisant votre sécurité ? Voici tous nos conseils pour minimiser le risque d’accident.
Les bons gestes
Sachez tout d’abord que lors d’une averse, votre visibilité réduit. La pluie altère considérablement la perception des distances et cela réduit votre marge de manœuvre en cas d’imprévu sur la route. Vous aurez également plus de mal à distinguer les autres véhicules. Ainsi, en cas de temps pluvieux il est important d’adopter les gestes suivants :
- Mettre les essuie-glaces en marche
- Allumer les feux de croisement
- Aérez l’habitacle pour éviter la formation de buée
- Réduisez votre vitesse
- Augmenter les distances de sécurité
- Éviter les freinages brusques
- Redoubler de vigilance
- Être attentif à la trajectoire des voitures devant vous
Réduire sa vitesse
Il s’agit d’un geste à appliquer dès lors que la pluie tombe sur la route, mais il est tellement important qu’il mérite une rubrique à part entière. Par temps pluvieux, en plus de voir votre visibilité se réduire, la distance de freinage de votre véhicule augmente. Une réduction de la vitesse permet de compenser cette augmentation de la distance de freinage. Ainsi, sur l’autoroute par temps pluvieux, on roule à 110 km/h maximum. Sur les deux fois deux voies type rocades, vous pouvez rouler jusqu’à 100 km/h. Enfin, sur les routes nationales séparées par terre-plein central qui sont restées à 90km/h, il convient de rouler à 80km/h en cas de pluie.
Si l’averse se transforme en déluge et que votre visibilité n’excède pas 50 mètres, il est conseillé de ne pas rouler à plus de 50km/h, quel que soit le type de voie.
Anticiper les manœuvres
Que vous soyez sur le point de changer de voie pour dépasser, tourner ou vous garer, l’anticipation est de mise par temps pluvieux. Avec l’accumulation de gouttelettes d’eau sur votre pare-brise, plus celles qui tombent à l’extérieur, votre visibilité est amoindrie. Il est alors crucial de porter une attention particulière aux autres véhicules environnants. Pensez à mettre vos indicateurs de direction (clignotants) suffisamment tôt pour permettre aux autres usagers de la route d’anticiper également. Plus que jamais, sous la pluie, il faut éviter d’exécuter une action de manière brutale.
À faire avant de prendre la route sous la pluie
Une grosse averse n’était pas forcément prévue. En revanche, si vous venez à prendre la route en sachant que vous allez rouler sous la pluie, il peut être judicieux d’effectuer quelques vérifications.
Contrôlez par exemple le bon état de marche de vos balais d’essuie-glaces. Sont-ils toujours efficaces ? Vérifiez également le fonctionnement de tous vos feux (croisement, antibrouillards, freinages…). Le point le plus important pour rouler sous la pluie en toute sécurité reste probablement vos pneumatiques. Si vous roulez avec des pneus trop lisses, vous encourez le risque d’aquaplaning et de sortie de la route.
Que faire en cas d’aquaplaning en voiture ?
Quand une roue de votre véhicule perd l’adhérence par rapport à la route en glissant sur l’eau, votre voiture est en aquaplaning. Le phénomène est également appelé aquaplanage ou hydroplanage et peut être déclenché par d’autres liquides comme l’huile ou du carburant.
Cette perte d’adhérence survient à vitesse élevée. De l’eau s’accumule à l’avant du pneu et cette couche d’eau entraine la perte de contact entre la gomme et la route. Vous perdez également le contrôle du véhicule. Il est alors impossible dans ce cas de braquer ou freiner pour le conducteur. L’aquaplaning à l’approche d’un virage ou en présence d’autres véhicules peut s’avérer très dangereux.
Alors que faire si votre véhicule fait de l’aquaplaning ? Essayez de ne pas paniquer et conservez vos mains sur le volant et relâchez votre pied droit de l’accélérateur. En revanche, il faut à tout prix éviter de tourner le volant, de freiner ou d’accélérer.