Bien vendre sa voiture : une question de timing ?
Vous le savez, un véhicule perd de la valeur avec les années. Certains véhicules se revendent également mieux que d’autres. Différents paramètres influencent la valeur d’une voiture dans le temps. Pour revendre correctement, il faudra une remise en état général, la présence d’un contrôle technique à jour et un nettoyage de printemps. Mais cela ne suffit pas, il faut également choisir le bon moment pour mettre son véhicule en vente. Il y a en effet des périodes plus adaptées que d’autres.
Alors à quel moment est-il plus intéressant de vendre son véhicule ? Quand pourrez-vous tirer le meilleur prix de votre voiture d’occasion et pourquoi ? Nous vous proposons de le découvrir dans ce dossier complet.
Les paramètres qui influencent le prix de revente d’une voiture
Dans l’année qui suit l’achat d’un véhicule neuf, sa valeur chute en moyenne de 30%. C’est une réalité. Mais la décote ne s’arrête pas là. Une voiture perd en général autour de 10 % par an et certains modèles sont plus affectés que d’autres. Le prix de revente de votre voiture est cependant influencé par différents facteurs :
- La présence d’un nouveau modèle dans la gamme de sa marque
- Une différence de kilométrage annuel par rapport à la moyenne
- S’il s’agit d’un modèle populaire recherché comme les Twingo (Renault), les 306 (Peugeot), les Golf (Volkswagen).
Comme pour de nombreux marchés, c’est la loi de l’offre et de la demande qui régit le prix de revente de votre voiture. Si la demande est importante, vous pourrez en tirer avantage et proposer un prix supérieur à celui habituellement proposé. En revanche, s’il y a plus d’offres que de demandes, vous serez obligé de baisser votre prix pour vous démarquer et réussir votre vente.
Quelle est la meilleure période pour revendre sa voiture en France ?
Outre les paramètres précédemment énoncés, la période de l’année va jouer un rôle important sur la loi de l’offre et de la demande. D’après des statistiques nationales, le mois de janvier n’est pas un bon mois pour mettre sa voiture en vente. Après les fêtes de fin d’année, les particuliers ont déjà occasionné des dépenses parfois onéreuses. Ce qui ne les met pas dans de bonnes dispositions pour faire l’acquisition d’une nouvelle voiture.
Par contre, entre les mois de mars et juin, au printemps, le nombre de transactions est plus important. Notamment pour ce qui concerne les voitures familiales type SUV ou monospaces. Certaines familles éprouvent le besoin de faire l’acquisition de ce type de véhicule pour partir en vacances. Il en est de même pour les cabriolets, qu’il est préférable de mettre en vente une fois que les beaux jours sont établis.
Pour les citadines et les véhicules âgés de plus de 5 ans, les chiffres indiquent qu’il est préférable d’attendre le mois de septembre pour les mettre sur le marché de l’occasion.
Les autres facteurs qui influencent la revente d’un véhicule
Le prix de revente et surtout le temps nécessaire pour finaliser son opération sont également influencés par des paramètres bien définis. En effet, la prise de conscience environnementale gagne de plus en plus de particuliers et ils portent un intérêt de plus en plus fort aux caractéristiques de leur véhicule.
Les émissions de gaz à effet de serre, la pollution générée, la consommation de votre véhicule peuvent donc influencer le prix. Mais également la facilité avec laquelle vous allez revendre votre voiture. Une voiture moins polluante trouvera davantage de succès. Quelle que soit la période de l’année qu’un modèle qui affiche une lourde consommation et un bilan carbone catastrophique.
Avec la mise en place des normes antipollution en région parisienne, la revente d’un véhicule diesel âgé de plusieurs années pourra s’avérer complexe. Et ce, même pendant une période de revente dite favorable. À l’heure du développement des voitures électriques et des réductions de nos émissions de gaz à effet de serre, certains véhicules qui ont bonne réputation peuvent se revendre à bon prix. Deux voitures de kilométrages similaires, achetées neuves à des prix équivalents ne se revendront pas au même tarif selon leur réputation en matière d’impact environnemental.
Enfin, avec l’augmentation constante du prix des carburants, la consommation devient un critère de choix lors de l’achat d’un véhicule. Si votre voiture affiche des statistiques de basse consommation, vous pourrez utiliser cet argument lors de la vente et il devrait séduire les acquéreurs potentiels.
Période de revente de sa voiture : le bilan
Vous l’aurez compris, la période favorable à la revente de votre véhicule dépend essentiellement de son modèle. Et vous savez désormais aussi que certains modèles bénéficient de davantage de facilité pour trouver un nouveau propriétaire. Avant de publier votre annonce, il faudra vous assurer que vous êtes dans une période propice pour votre type de véhicule. Si vous souhaitez vendre un véhicule familial ou un cabriolet, attendez le printemps, avant les grandes vacances. Pour une citadine, optez plutôt pour la rentrée.
Si vous disposez d’une voiture dont la réputation environnementale n’est plus à faire, vous pourrez vous permettre d’en tirer sa juste valeur. Cela vous permettra de vendre votre véhicule pendant les périodes de demande forte, mais aussi quand elle est moindre, sans pour autant faire chuter son prix.
Quoi qu’il en soit, pour réussir la vente au meilleur prix, nous vous recommandons de bien remettre en état votre voiture. Un nettoyage complet doit être fait. Le futur propriétaire se sente bien dès le premier coup d’œil et à son entrée dans le véhicule. Faites passer un contrôle technique pour rassurer les acheteurs les plus frileux.